Notre terroir
L’origine du vignobles des Graves
Il faut remonter il y a plus de 2000 ans pour comprendre l’origine du vignoble des Graves. On dit qu’il est le berceau de la viticulture à Bordeaux. Ce sont les Gaulois qui ont adapté la vigne méditerranéenne des Romains à un climat océanique.
Il faut attendre le Moyen-Age pour que le vignoble bordelais connaisse un franc succès. Les vignes sont principalement plantées aux alentours de bordeaux sur des terres pauvres qui ne permettent aucune autre culture. C’est Aliénor d’Aquitaine, mariée au roi d’Angleterre Henry II en 1152, qui a permis l’épanouissement de cette région viticole. Les vins de Bordeaux se sont trouvés sans aucune concurrence puisque les anglais ne pouvaient acheter aucun autre vin tant qu’il restait une barrique de Bordeaux à vendre.
Le territoire viticole s’est alors agrandi autour de l’agglomération bordelaise et du 16ème au 18ème siècle, les côtes de Graves dominent le marché.
C’est en 1937 que l’Appellation d’Origine Contrôlée Graves a été créée. Les années qui suivent ont permis à l’appellation d’évoluer avec des modifications du cahier des charges : rendement, cépages utilisés, aire d’appellation, de manière à augmenter la qualité générale des vins qui y sont produits
Aujourd’hui l’appellation s’étend sur 43 communes de la rive gauche de la Garonne.
La typicité de nos sols
Le sol de l’AOC Graves, comme son nom l’indique, est principalement composé de graves. On y retrouve des galets, cailloux, graviers plus ou moins grossiers, mais aussi du sable, des limons et des argiles.
L’histoire de la création de ces sols est particulièrement longue et complexe. Lors des différents épisodes glaciaires de la fin de l’ère tertiaire et de l’ère quaternaire, la Garonne, qui vient tout juste de naître, subit de grandes modifications. Son lit ne cesse d’être modifié.
A la même époque, le massif des Pyrénées et ses glaciers érodent la vallée. Les résidus rocheux de cette érosion sont amenés et roulés par les affluents de la Garonne puis la Garonne jusqu’à la région bordelaise. C’est ainsi que des croupes de graves ont été formé sur plus de 50 km, le long de la rive gauche du fleuve, et sur 15 km de large.
Ce sont des sols connus pour avoir une grande perméabilité due à leur richesse en graviers et galets et où l’alimentation hydrique de la vigne est très fortement régulée. Le Château Vénus jouit de cette typicité de sol puisqu’elle est signe de grande qualité.
Un climat propice
Le climat dont bénéficie le Château Vénus est océanique tempéré. Le vignoble de l’AOC Graves est bordé à l’Ouest par la forêt des Landes de Gascogne qui le protège des intempéries venant de l’Océan Atlantique et à l’est par la Garonne qui préserve les vignes de la sécheresse en lui amenant de la douceur.